Non classé

Présentation de l’ostéopathie en France

L’ostéopathie c’est quoi?

L’ostéopathie est une pratique de soin manuelle qui repose sur les compétences et le savoir-faire de l’ostéopathe. Complémentaire à la médecine traditionnelle, l’ostéopathie va surtout s’occuper des causes des dysfonctionnement plutôt que de leur résultat : L’objectif est plus de soigner que de soulager.

Développé aux États-Unis en 1874 par le Docteur A-T STILL, cette thérapie considère l’individu comme un système interdépendant résultat d’un équilibre général appelé « homéostasie ».  L’identification des restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps humain est l’objectif primordial de l’ostéopathie.

Pour cela le praticien va s’occuper à la fois des plans musculaires, squelettiques et viscérales qui composent l’individu afin de rétablir l’équilibre si celui-ci à été compromis.

Le cadre de l’ostéopathie en France :

En France, bien que ne faisant pas l’objet de remboursements par la sécurité sociale, l’ostéopathie est une pratique reconnue. En effet, depuis La parution au Journal Officiel du 5 Mars 2002, la discipline paramédicale est reconnue officiellement. Depuis, la plupart des mutuelles remboursent d’ailleurs l’ostéopathie : preuve que l’apport de l’ostéopathie sur la santé du patient est reconnu par ces mêmes mutuelles…

La formation des ostéos, la pratique de l’ostéopathie et ses limites ont fait l’objet d’un cadrage législatif rigoureux en 2007. Cet encadrement apporte plus de clarté et de sécurité aux patients.

Il reste encore du chemin selon les experts pour faire une réelle place pour l’ostéopathie française mais le chemin parcouru est déjà encourageant.

Particularité de la France : l’explosion du nombre d’ostéos depuis 2004

Le rapport de l’IGAS est alarmant. Certaines régions sont dotés d’un ostéo pour moins de 3000 habitants alors qu’on estime qu’il faut un minimum de 5000 habitant par ostéo pour qu’il n’y ait pas de saturation.

Je consacrerai mon prochain article au sujet et aux solutions qui pourraient exister.

 

A bientôt !

SOPHROLOGIE-COACHING |
Externement Votre |
mareferencebeaute |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evaluation risques professi...
| Orthodontie Adulte
| La bienveillance du toucher